le-monde-actuel.fr
Image default
Santé & Bien-être

Le Régime Flexitarien : 10 points à retenir

Qu’est-ce qu’un flexitarien : Les bases

Même si l’expression « Flexitarien » n’est pas immédiatement comprise par tout le monde, le flexitarisme lui commence à s’intégrer petit à petit et de façon très naturelle dans le quotidien des Français.

Enfaîte, un flexitarien représente une personne qui mange à la manière d’un végétarien (ou d’un végétalien)  tout en consommant un peu d’œuf, de lait et de viandes de temps en temps. (à l’opposé de l’omnivore qui en mange tout le temps)

D’une autre manière, c’est une personne qui ne mange pas de viande, mis à part 1 fois/semaine ou 1 fois/mois. Chaque flexitarien déterminera son rythme de consommation de viande. Il n’y pas de règles de fréquence à suivre.

À la base, un individu qui adopte ce type de régime se nourrit principalement de : fruits, céréales, légumineuses et de légumes. Comme les végétariens, elle consomme aussi des produits à base de laits sans oublier les œufs.

Contrairement à ces catégories de personnes, un flexitarien mange aussi du poisson, du bœuf, du porc, du poulet, mais en petite portion bien sûr.

Jusqu’ici, le flexitarisme offre à ses pratiquants l’occasion d’enrichir leurs organismes et leurs corps d’un grand nombre d’éléments nutritifs à savoir les antioxydants, les minéraux, les vitamines. Un flexitarien échappe aussi naturellement aux poisons alimentaires comme les gras saturés, les protéines d’origines animales.

4 Atouts du régime flexitarien pour perdre des kilos :

  • Grâce à la consommation d’aliments végétales (légumineuses, fruits, légumes…), vous aurez tendance à augmenter considérablement votre apport en fibres, ce qui va diminuer l’indice glycémique de vos repas et ainsi veillez à ne pas stimuler trop fortement votre insuline. Vous éviterez ainsi le stockage de graisse abdominal et une prise de poids tout en permettant de perdre du poids plus efficacement.
  • Le régime flexitarien permet indéniablement de diminuer votre apport Calorique journalier. Que vous le vouliez ou non, les légumes ou fruits sont moins Calorique q’un morceau de viande. Ce qui représente un déficit Calorique conséquent sur 1 semaine. Vous pouvez donc perdre 10 kilos en 2 mois ou 3 mois plutôt facilement en adoptant ce type de diète.
  • Le Flexitarisme permet de vous rassasier. Les aliments composant ce régime sont pour la plupart coupe-faim. Vous pourrez en consommer en quantité et votre estomac sera rassasié. Il est prouvé que les coupe-faim efficaces qui sont consommés sous forme d’aliments ou de compléments alimentaire permettent une perte de poids et de graisse.
  • La diète flexitarien n’est pas drastique comparé à d’autres régimes draconien (voir le régime à base de soupe aux choux). Ainsi, vous n’aurez pas d’effet yoyo éventuel.

3 points négatifs sur le régime flexitarien :

  • Même si le fait d’éviter la viande ralentit votre vieillissement, il ne faut pas oublier que pour les seniors, il faut avoir un taux de protéine conséquent afin de maintenir leur masse musculaire.
  • Il faut veillé à bien combiné les protéine végétales afin de maintenir tout de même un taux de protéine élevé. Il est prouvé qu’un régime ayant une bonne proportion de protéine permet de perdre du poids. De plus, le maintien de la masse musculaire est essentiel lors d’une perte de poids. Sans oublier que les protéines sont essentiels aux corps humain dans différents rôles structurels et de transports.
  • Si vous effectuez une activité physique pour perdre du ventre, là encore veillez à maintenir un fort apport de protéines en les combinant. Une déficience en protéine peut avoir un impact sur vos performances et l’objectif que vous avez dans votre discipline.

Quel risque de carence pour un flexitarien ?

Même si ce régime pousse son adepte à minimiser la consommation des protéines, le fait d’adopter la diète flexitarienne n’entraine (à priori) aucune carence chez l’homme.

Quand bien même le lait, les poissons et les viandes ne demeureraient présents qu’en faible quantité dans les plats d’un régime flexitarien, l’organisme de ce dernier bénéficie tout de même d’apports suffisants en vitamine B12, en fer et en calcium.

Comme les céréales font parties aussi des aliments prisés des flexitariens, le taux de protéine dans le corps des personnes qui pratiquent cette cure restent conformes aux normes sanitaires de bases grâce à la combinaison des protéines végétales (protéine incomplètes des acides aminés essentiels) pour former une protéine complète (comportant les acides aminés essentiels)

3 Effets sur la santé avec le régime flexitarien :

Manger comme un végétarien sans le devenir à 100 % peut être bénéfique pour la santé.

  • Meilleur transit : Votre alimentation sera plus riches en fibres en fibres solubles et insolubles. Ceci aura pour effet d’améliorer votre transit intestinale, éviter les troubles d’estomac : la constipation et les ballonnements.
  • Diminution de maladie : En sachant que les fibres alimentaires (fibres solubles et insolubles) jouent un rôle important dans le fonctionnement du métabolisme humain, il n’y a pas mieux que de se transformer en flexitarien pour satisfaire ce besoin du corps. Au quotidien, en consommant beaucoup de légumineuses et de fruits, il devient facile d’acquérir les 30 grammes de fibres utiles à l’organisme en l’espace d’une journée. En optant pour cette forme de diète, la consommation de viande est automatiquement minimisée. Un flexitarien sera donc moins exposé aux différents problèmes sanitaires comme l’AVC, l’hypertension, le diabète et même le cancer.
  • Anti-âge : Le régime flexitarien permettrait aussi de limiter le vieillissement cellulaire. Cela s’explique surtout par prise réduite de viande, qui représente le premier facteur qui accélère le vieillissement des cellules.

Quel menu suivre pour un flexitarien ?

Il est évident que même pour les plus motivés, il ne demeure jamais très facile de basculer son habitude alimentaire du jour au lendemain.

Pour devenir flexitarien, il faut donc commencer doucement, surtout si vous êtes le genre de personne à être habitué à un régime carnivore.

Il n’y a pas de menu spécifique à suivre dans le régime flexitarien. Pas de menu à 1500 Calories, plus ou moins. Dans cette diète, vous mangez autant que vous souhaitez et comme un végétarien ou végétalien selon vos envies.

En incluant des aliments tels que : les pâtes, céréales, riz, lentilles, quinoa, haricots blanc, haricots verts, carottes, citron, pamplemousse, thé vert, amandes, noix et autre fruits à coques, des bonnes graisses issus d’aliments riches en oméga 3 comme bon vous semble avec de temps en temps de la viande tout simplement. (Voir l’article : Je veux perdre 10 kilos : les 10 alliés)

En Conclusion :

  • Le Régime flexitarien n’est pas mauvais en soi car, les carences éventuels que d’un végétarien (surtout végétalien) peuvent être évitez assez facilement en aillant un apport ponctuel de viande et éventuellement un apport en taurine.
  • Que vous le vouliez ou non, pratique le flexitarisme vous amènera à une perte de kilos sur le moyen terme 
  • Si vous êtes sportif, maintenir un régime flexitarien et avoir une bonne performance ou évolution peut être délicat.
  • Je ne pratique pas le flexitarisme car, j’estime que depuis la nuit des temps, l’homme à toujours mangé des animaux (d’ailleurs, c’est prouvé noir sur blanc, mais je ne rentrerais pas dans ce débat dans cet article) : dans certains coins de la planète beaucoup moins que d’autres. Mais que l’homme à besoin d’un bon apport en protéine que l’on obtient difficilement en mangeant majoritairement des aliments d’origine végétale.
    Mangez de tout, mais de manière intelligente : téléchargez votre calculateur de besoin Calorique (sur la page d’accueil) et suivez les 4 étapes pour choisir le régime qui vous convient.

Premium WordPress Themes Download Download Best WordPress Themes Free Download Download Best WordPress Themes Free Download Download WordPress Themes Free udemy paid course free download Premium WordPress Themes Download lynda course free download

A lire aussi

Comment maigrir de 10 kilos en 2 semaines ?

administrateur

Peut-on consommer du CBD en France ?

administrateur

Des épices Exotiques pour vous Aider à Mincir : Les 3 étapes prouvés Scientifiquement !

Irene

Comment éviter le cancer de la prostate ?

administrateur

Booster son métabolisme avec la leucine et HICA

Irene

Les bases de la nutrition

Irene